Télésecrétariat A Distance Ou Secrétaire De Proximité ? Lequel Choisir ?


La télésecrétaire est une professionnelle spécialisée dans le domaine de la prise en charge.  Son rôle est essentiellement d’effectuer une permanence téléphonique afin d’accueillir ou d’informer vos clients des récents changements. Elle doit gérer le classement des complaintes ou autres tâches par rapport à la satisfaction du client.

Ce qui les démarque des secrétaires traditionnelles, c’est qu’elles sont flexibles à la plage d’horaire de votre société. De plus, contrairement à un travail de secrétaire physique, vous avez le temps pour effectuer d’autres tâches simultanément.

Télésecrétariat à distance ou secrétariat classique ?

Le métier de télésecrétariat à distance est de plus en plus proposé par les entreprises, les cabinets médicaux, les cabinets juridiques, les cabinets d’avocats. Cette e-solution est efficace dans l’accueil téléphonique, la prise de rendez-vous et le traitement de certaines tâches administratives.

Concrètement, il s’agit d’un poste qui présente les mêmes tâches qu’une secrétaire classique, sauf qu’il se pratique à domicile.

Opter pour l’embauche

Une secrétaire embauchée en local présente bien des avantages. Elle gère la permanence téléphonique selon une plage horaire fixe. En outre, comme elle ne travaille que pour le compte de l’entreprise, elle se focalise mieux sur les clients de celle-ci.

Contrairement au télésecrétariat à distance, la standardiste peut également prétendre à une évolution de poste au sein de l’entreprise, à une acquisition certaine de bases de connaissances et d’expériences.

Par ailleurs, recruter une secrétaire n’est pas conseillé pour toutes les entreprises. En effet, une autoentreprise ou une microentreprise dispose d’un budget limité. Les charges fiscales et les charges sociales risquent d’alourdir le budget.

Néanmoins, il est possible de faire appel à un comptable pour accompagner dans l’évaluation des besoins. En outre, les Chambres des Métiers des Artisans ainsi que les sites dédiés à l’emploi sont forts en conseils.

Opter pour le télésecrétariat à distance

Le télésecrétariat à distance est une solution appréciée par les TPE/PME, grands réseaux et les professions libérales, car votre entreprise est libre d’imposer une plage horaire au centre d’appels, que ce soit en permanence téléphonique ou en accueil téléphonique. Vous vous déchargez également des frais de fonctionnement liés à l’embauche, l’acquisition de matériel, la mise en place d’un espace de travail ou encore les charges sociales.

Le centre d’appels ou la secrétaire indépendante assure une qualité de travail optimale pour son client. Les deux parties peuvent d’ailleurs assurer un suivi de la production en temps réel. En parallèle, le prestataire de service propose une grille tarifaire intéressante, avec une possibilité de forfait.

Le seul bémol pour une entreprise, c’est de trouver le bon prestataire. Afin d’éviter cet inconvénient, la meilleure solution est de mettre en place un réel échange entre le client et la secrétaire à domicile. L’erreur est d’instaurer une relation entre sous-traitant et donneur d’ordre.

Par ailleurs, il faut savoir chercher son secrétaire à distance car certains centres de contact ne sont que débutants dans le métier. Certes, ils sont moins chers, mais ont du mal à gérer un flux élevé d’appels : mise en attente trop longue, incompréhension de certains termes techniques…

Une des solutions est de se tourner vers un centre de contact qui gère uniquement les appels. Ainsi, il se décharge des tâches administratives et se focalise sur le traitement de chaque appel et la téléprospection. Cette solution est efficace en cas de débordements en permanence téléphonique.

Les télésecrétaires vous offrent nombreux avantages tels que l’on peut citer le service rapide, sécurisé et modulable. Également une collaboration permanente ou ponctuelle selon les besoins de votre entreprise.

Besoin d’une télésecrétaire

Si vous avez besoin d’une télésecrétaire compétente pour gérer vos clients. Nous avons ce qu’il vous faut, des télésecrétaires performantes qui peuvent augmenter votre clientèle et en somme fidéliser la clientèle que vous avez déjà acquis. Si ces services vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter au  09 70 71 83 00 ou à nous écrire à travers notre fiche en ligne.

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