Relation Client: S’Adapter A L’ère De La Pandémie Du Coronavirus


Alors que des milliards de personnes se retrouvent en confinement et que d’autres ont été atteints du nouveau coronavirus, la routine et les comportements habituels ont grandement changé. Avec la popularisation du télétravail comme solution pour assurer la continuité des opérations des entreprises, des millions d’employés dont les métiers s’effectuent sur un ordinateur ont dû s’adapter pour communiquer efficacement avec leurs collègues.

En même temps, la transition vers le digital a connu une accélération. De ce fait, des commerces de vente en ligne aux services de livraison, en passant par les solutions d’apprentissage en ligne et la consultation à distance, toutes ces entreprises permettent de remédier aux contraintes découlant de la période de confinement.

Bien que le potentiel de maximiser le chiffre de vente n’est pas le même pour toutes les entreprises, il est toujours possible de redéfinir la relation client en adaptant les stratégies de communication et de promotion des offres.

Dans cet article Platerformetelephonique.fr vous livre les phases d’adaptation à envisager et à implémenter dès maintenant pour le bien de votre entreprise et de votre clientèle durant la crise. Dans les derniers paragraphes, vous trouverez également nos conseils pour vous adapter à la prochaine reprise. En tant que prestataires, nous aidons nos donneurs d’ordre à se préparer aux changements économiques. Pour bénéficier de notre assistance, nous vous laissons nos coordonnées en fin d’article.

S’adapter, c’est savoir rassurer la clientèle

Certes, une bonne partie de la population mondiale se retrouve en confinement. En plus des répercussions au niveau de la santé, la pandémie a un impact au niveau psychologique. Une récente étude menée en Chine a démontré que plus d’un tiers d’une population totale de 52000 répondants souffrent de stress psychologique, dont 5,14% est qualifiée de haute gravité.

En effet, avec les mauvaises nouvelles constamment diffusées par les chaînes d’actualités nationales et internationales, les consommateurs ont dû mal à trouver de nouveaux repères. C’est pourquoi la communication via les canaux digitaux doit se faire sur un ton plus réconfortant. Par exemple, en invitant la clientèle à respecter les consignes de sécurité sanitaire ou encore en communiquant les mesures prises pour éviter la propagation du virus, nos entreprises démontrent de l’empathie et un intérêt sincère au bien-être de leur clientèle.

À cela, nous recommandons d’y ajouter des messages positifs et encourageants tout en personnalisant votre approche. Cela démontre une marque d’attention, préservant ainsi l’humanisation de la relation client, dans un monde où les technologies de communication y sont prédominantes.

S’adapter en toute transparence

Il est clair que l’empathie contribue grandement à la relation client, et ce bien avant la pandémie. Toutefois, il nous faut garder en tête que de nombreuses sociétés font face à des changements drastiques au niveau de leur capacité d’approvisionnement et de livraison. Par conséquent, cela aura inévitablement, des répercussions sur la qualité et la rapidité du service fourni à la clientèle.

Même si vous ne pouvez pas tout contrôler au niveau de votre production, votre logistique et votre service de livraison, vous pouvez toujours les réadapter selon les disponibilités ou les lacunes. Toutefois, il est primordial d’en informer votre clientèle afin d’éviter toute frustration. En ces temps de crise, il est tout à fait normal de faire face à de telles perturbations. Afin d’éviter que vos clients ne soient déçus par leur expérience auprès de votre société, informez-les bien à l’avance des indisponibilités ou des modifications quelconques.

De plus, avec la majorité de personnes en confinement et afin d’éviter les contacts physiques avec l’extérieur, le meilleur moyen de communiquer reste les canaux digitaux. Du mailing aux réseaux sociaux en passant par les SMS et les notifications, le choix est multiple pour développer la formule de communication adaptée à votre clientèle. Quels que soient les moyens que vous opterez, pensez à appliquer l’approche omnicanale autant que possible pour assurer la fluidité lors de la transition entre les canaux.

De plus, afin d’éviter de sur-solliciter vos clients avec des messages sur tous les moyens disponibles, prévoyez des créneaux horaires en fonction de leurs habitudes et de leurs préférences. Vous pouvez également prendre note du taux d’ouverture et de clics pour savoir quels sont les canaux les plus efficaces pour votre communication. Le but étant d’informer votre clientèle le plus naturellement possible à l’aide des technologies qu’elle préfère utiliser.

En attendant la fin de la pandémie…

En attendant que les choses retournent à la normale, ce qui signifie la ré-ouverture des centres commerciaux et des magasins, vous pouvez toujours mettre au point vos campagnes de marketing pour la reprise.

De plus, pour veiller au bon déroulement de ce nouveau départ, il est important de bien préparer votre discours commercial pour acquérir de nouveaux clients tout en répondant aux nouveaux besoins de votre secteur d’activité.

De même, vous pourrez toujours compter sur les atouts d’une stratégie omnicanale afin de renouer en douceur avec vos clients et prospects. Quant à la fidélisation de votre clientèle, vous pouvez également prévoir quelques récompenses pour valoriser la loyauté de vos meilleurs clients. Vous re-démarrerez la merveilleuse machine qu’est le bouche à oreille de façon positive grâce à vos ambassadeurs.

D’ailleurs, quoi de mieux que de les accompagner dès maintenant en démontrant votre disponibilité durant la crise, grâce aux messages d’encouragement et de réconfort en attendant la reprise. Si vous n’en êtes pas sûrs de l’efficacité d’une telle approche, sachez qu’une étude menée par l’agence de sondage Kantar Media, a démontré que 92% s’attendent à ce que les marques démontrent leur présence en communiquant régulièrement avec leur clientèle même pendant le confinement.

Toutefois, faites comme ces marques qui envoient des messages rassurants afin de soutenir leur clientèle. Toujours selon le constat de Kantar Media, 70% des entreprises adoptent une telle approche alors que 77% ne font que parler des atouts de leurs offres durant la période de quarantaine.

La re-dynamisation de l’économie après la crise

Certes, les mois à venir s’annoncent les plus durs. Après la crise sanitaire, ce sera à la crise économique de nous préoccuper, mais en nous y préparant de la bonne manière, nous pourrons y faire face et nous adapter dès que nécessaire.

D’ailleurs, le succès de notre reprise dépendra également de celle de nos partenaires économiques. Pour l’instant, en tant qu’entreprise, il est important de faire preuve de responsabilité sociale et environnementale.

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Comme vous pouvez le constater, la pandémie jouent un rôle majeur dans la qualité de vie des consommateurs. Si vous cherchez comment faire face à cette crise tout en restant au plus près de votre clientèle, n’hésitez pas à nous contacter. Notre site est le premier comparateur de Call Center et vous garantit les meilleures prestations de qualité. En faisant appel à nous, nous mettrons à votre disposition les ressources nécessaires comme notre main d’oeuvre aux compétences multiples, ainsi qu’un logiciel CRM, le VICIdial, pour gérer plus efficacement votre relation client.

Pour collaborer avec nous…

Nos solutions d’externalisation sont axées aux différents aspects de la relation client, à savoir la fidélisation client, les campagnes de télémarketing, l’acquisition de nouveaux clients à travers la téléprospection, entre autres. Nous sommes joignables au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous écrire via notre formulaire de contact.

 

Article Sourcehttps://www.cbnews.fr/tribune/comment-repenser-sa-relation-client-heure-du-coronavirus-50864

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